Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Dimanche 12 novembre 2023, découverte de l'arbitrage

Le Comité des Vosges de Basketball organisait le dimanche 12 novembre une matinée de découverte de l’arbitrage au gymnase Fernand David de Golbey.

Cette matinée était animée par Antoine ROUSSEL, Responsable Formation des Officiels du CD88, Yann PERRIN, arbitre confirmé et Franck ZUTTERMAN, arbitre départemental du BCGE depuis deux ans.

Gilles GREGORY, Responsable du Pôle Formation du Comité des Vosges a accueilli les trois participants du BCGE, un participant de Saint Amé et un participant pour l’EBRT qui ont reçu un sac cadeaux offert par la CD88.

 

Il a présenté le déroulé de la matinée avant de laisser la main aux organisateurs.

Antoine et Yann ont débuté la matinée de sensibilisation par une vidéo sur le quotidien et le retour d’expérience de deux arbitres français de niveau international.

 

Cette vidéo présentait le déroulé d’une rencontre de haut niveau pour un arbitre avec le suivi du déplacement, la préparation de la rencontre, l’avant match, le déroulé du match et l’après match.

Antoine et Yann ont ensuite donné la parole à l’ensemble des participants pour un débriefing de la vidéo.

 

Ils ont à tour de rôle présenté leurs ressentis de joueurs vis à vis de l’arbitrage.

Accompagné de Franck, Antoine et Yann ont présenté leurs retours d’expériences en tant qu’arbitre. Ils sont également revenus sur les motivations qui les avaient amenés à passer leurs examens d’arbitre.

Les organisateurs ont ensuite proposé aux participants un quiz vidéo qui présentait des situations de jeu suivi d’une question portant sur l’arbitrage.

 

Après un tour de table des participants, Antoine et Yann présentaient et commentaient les réponses du quiz.

Après la vidéo, place aux exercices sur le terrain.

 

Les participants ont pris le sifflet à tour de rôle pour arbitrer des situations en 3x3 ou 1x1 supervisé par les arbitres confirmés.

 

Pour cette première expérience, Antoine et Yann ont principalement travaillé sur le placement des arbitres suivant les situations de jeu.