📍Comité des Vosges de Basketball
8, Rue de Nancy
88000 EPINAL
03 29 64 00 87
L’ensemble des clubs était convié à Corcieux, club qui fêtait ses soixante ans d’existence, pour une Assemblée Générale Extraordinaire pour l’adoption des nouveaux statuts, suivie de l’Assemblé Générale Ordinaire du CD 88.
En introduction, Luc VALETTE, Président du Comité des Vosges a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a tenu ensuite à offrir un cadeau à Roger PERRIN qui a créé le club des Myrtilles de Corcieux en 1963.
Daniel CANET, Responsable du Pôle Compétition du CD 88 a ensuite présenté le rapport de la Commission des pouvoirs, annoncé que le quorum était atteint et que les délibérations de l’AG pouvaient se poursuivre.
Pour entamer l’Assemblée Générale Extraordinaire, Gilles GREGORI, Secrétaire Général du Comité, a présenté les évolutions de nos statuts avant de soumettre au vote l’adoption de ces nouveaux statuts.
Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.
Pour débuter l’Assemblée Générale Ordinaire, Luc a présenté le rapport moral de la saison 2022/2023 avec en point d’orgue la belle progression du nombre des licences (+ 8.4 %) qui nous permet d’atteindre les 2 239 licencié(e)s cette saison. Luc a apporté un bémol à ces bons résultats avec une progression plus faible pour les licenciées féminines.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Gilles a ensuite présenté le rapport d’activité du Comité des Vosges pour la saison 2022-2023. Il a évoqué les réunions mensuelles du Bureau, les trois réunions annuelles du Comité Directeur et la réunion des Présidents de club qui permettent de suivre au plus près l’actualité du basket vosgien et réagir rapidement si besoin. Il a également évoqué la progression inquiétante des incivilités sûr et autour des terrains ainsi que les progrès qu’il reste à faire pour développer la féminisation de notre sport.
Michel PETITJEAN, Trésorier du Comité des Vosges, a présenté un bilan financier pour la saison 2022-2023 avec un excédent de plusieurs milliers d’euro, dû à un rattrapage des subventions versées par la FFBB. Il a ensuite présenté un prévisionnel à l’équilibre pour la prochaine saison.
Les comptes pour la saison écoulée et le prévisionnel pour la prochaine saison ont été approuvé à l’unanimité.
Daniel CANET, Responsable du Pôle Compétition, a présenté le bilan de la saison sportive et a ensuite répondu au différentes questions des participants.
Gilles GREGORI, Responsable du Pôle Formation, a présenté le bilan de la saison avec notamment les premières Assises de l’Arbitrage qui ont rassemblé 7 clubs pour un total de 18 participants. Pour l’examen d’arbitre départemental, 7 clubs étaient représentés et 9 candidats sur les 10 participants ont été reçus.
Thierry LEMONNIER, Responsable du Pôle développement, a fait le bilan des nombreuses activités proposées par le Comité tout au long de la saison (plateaux de début de saison, Noël du Baby, Tournoi des rois, fêtes du Baby et du Mini Basket………).
Thierry a cependant déploré l’absence de certains clubs lors de ces manifestations destinées à nos jeunes pousses.
Comme à chaque Assemblée Générale, les représentants des clubs doivent procéder à la désignation du Délégué du Comité des Vosges pour l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Basket Ball.
Seul candidat, Gilles GREGORI a été élu à l’unanimité des participants.
Ludovic DEMANGE, Président du Conseil d’Honneur, se réjoui de ne pas avoir eu à se réunir pour un éventuel litige qui opposerait un dirigeant aux organismes fédéraux.
Il reste prêt à intervenir en cas de sollicitation du Bureau.
Le Comité et ses invités ont ensuite procédé à la remise des Coupe pour les vainqueurs des championnats vosgiens. Ils ont ensuite remis les lettres de félicitations et les médailles décernées par le Comité des Vosges et la Ligue Grand Est.
Nouveauté pour cette saison, des Sifflets de bronze, d’argent et d’or ont été remis pour récompenser les arbitres vosgiens méritants. Des chemises d’arbitres ont également été remises pour fidéliser les jeunes arbitres vosgiens.
Christian CAEL, Maire de la commune de Corcieux, a annoncé qui était heureux de recevoir le Comité des Vosges pour son Assemblée Générale.
Il a également félicité le club local qui fêtait ses soixante ans pour sa longévité et son dynamisme.
Il a également salué l’initiative du Comité pour les récompenses décernées aux officiels.
Gérard GRUNENWALD, représentait le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).
Il a tenu à féliciter le Comité pour la bonne tenue de son Assemblée Générale.
Il a rappelé que le CDOS était là pour soutenir l’ensemble des sports vosgiens.
Gérard a également tenu à mettre en avant la qualité des liens entre le CDOS et le Comité des Vosges de Basketball.
Thierry BILICHTIN, Secrétaire Général de la Ligue Grand Est de Basketball, a dans un premier temps remercié le Comité pour son invitation et a salué son dynamisme. Il a ensuite salué la qualité des relations entre le Comité et la Ligue. Thierry a également évoqué l’importance des efforts à faire pour améliorer la féminisation de notre sport et la problématique des incivilités qui sont malheureusement une problématique nationale qu’il ne faut pas négliger.
En conclusion de cette Assemblée Générale, notre Président Luc VALETTE a tenu une nouvelle fois à féliciter l’ensemble des clubs vosgiens pour la belle progression du nombre de licencié(e)s dans notre département avant d’inviter l’ensemble des participants à partager le verre de l’amitié.