Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Samedi 8 juin 2024, Assemblée Générale du Comité des Vosges à Epinal

Luc VALETTE, Président du Comité des Vosges, après avoir accueilli l’ensemble des participants, a présenté le programme de cette AG élective.

 

Aurélien BETIS a assuré le contrôle des pouvoirs et a annoncé que le quorum étant atteint, l’élection du nouveau Comité Directeur pouvait se dérouler.

 

Luc a ensuite présenté la liste des candidats au Comité Directeur. Avec 20 candidatures pour 25 postes ouverts.

 

Le nouveau Comité Directeur a été élu à l’unanimité des voies.

C’est avec beaucoup d’émotion que Luc VALETTE a annoncé qu’il ne souhaitait pas postuler pour un nouveau mandat de Président au sein du CD, et a présenté son dernier Rapport Moral sur la saison 2023-2024.

 

Une belle saison qui se termine avec 2 443 licencié(e)s avec une belle progression de 11% sur les féminines.

 

Le Rapport Moral a été adopté à l’unanimité.

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du Comité des Vosges, a ensuite présenté son rapport d’activité pour la saison écoulée.

 

Il a fait le point sur la vie du basket vosgien et sur les nombreuses tâches qu’il reste à effectuer.

Il également invité les clubs à consulter régulièrement les fiches pratiques sur eFFBB et a présenté les règles du contrôle d’honorabilité pour toutes les personnes en contact avec les mineurs au sein des clubs.

 

Gilles a ensuite enchaîné avec le Pôle Formation.

Il a présenté les brevets fédéraux en rappelant l’importance de la formation pour l’encadrement des jeunes et les résultats de l’examen d’arbitre en rappelant les règles du pacte « Tous engagés ».

Marie-Pierre CANET, pour le Pôle Compétition, a présenté les résultats des championnats départementaux. Le BC Chavelotais accède à la R2M et Saint Dié 1 revient en départemental.

 

L’équipe féminine de Saint Dié accède à la R2F et les clubs du BC Thermal et de l’EBRT montent en PRM.

Thierry LEMONNIER, Responsable du Pôle Développement, a présenté le bilan de la saison pour le Baby et Mini Basket. Une belle participation sur les plateaux de début d’année, sur le Noël du Baby et le tournoi des Rois, mais une participation décevante sur les récentes fêtes du Baby et du Mini Basket.

 

Thierry a ensuite confirmé qu’il restait encore beaucoup de chose à faire sur la féminisation du basket vosgien. Il a ensuite rappelé que le Mini Basket était fondamental pour la formation de futurs citoyens et potentiel bénévoles au sein des clubs.

 

Il a conclu en remerciant l’ensemble des bénévoles et des salariés du CD88 qui ont contribué tout au long de saison à la réussite des manifestations organisées par le Comité.

Michel PETITJEAN, Trésorier du Comité des Vosges, a présenté un bilan financier sur la saison 2023-2024 en excédent, avant de présenter le prévisionnel pour la prochaine saison.

 

Après 30 ans passé au Comité des Vosges dont 20 ans en tant que trésorier, Michel a annoncé qu’il ne souhaitait pas se présenter pour la prochaine mandature.

 

Luc VALETTE a ensuite présenté le bilan du vérificateur aux comptes avant de faire valider à l’unanimité les comptes et le prévisionnel.

Le nouveau Comité Directeur c’est ensuite retiré pour désigner le Président qu’il souhaitait présenter aux votes de l’ensemble des clubs vosgiens. Après délibération, Marie-Pierre CANET a présenté la candidature de Gilles GREGORI à la présidence du Comité des Vosges.

 

Gilles a été élu à l’unanimité par les clubs vosgiens comme Président du Comité des Vosges.

 

Il a tenu à remercier les clubs pour leur confiance avant d’enchaîner sur les palmarès sportifs départementaux de la saison et la remise des différentes coupes.

Gilles a ensuite remis avec l’aide des invités à l’AG les récompenses décernées par le Comité des Vosges aux licencié(e)s vosgiens.

 

René KIRCH, Président de la Ligue Grand Est de Basketball, a ensuite remis les récompenses décernées par la Ligue.

René a rappelé qu’il avait accepté avec grand plaisir l’invitation du Comité des Vosges à son AG et s’est montré admiratif du travail réalisé par le CD 88.

 

Il a ensuite annoncé qu’il ne souhaitait pas se présenter pour un nouveau mandat à la présidence de la Ligue.

Eric BETTIOL, Président du Comité de Meurthe-et-Moselle de Basketball, a remercié le CD88 pour son invitation.

 

Eric est revenu sur l’importance des championnats inter-départementaux qui sont mis en place pour assurer des championnats intéressants pour certaines catégories. Il a rappelé à cette occasion que les Ententes ne pouvaient pas accéder aux championnats régionaux.

Thierry BILICHTIN, Secrétaire Général de la Ligue Grand Est, a tenu à féliciter le Comité des Vosges pour sa belle progression de ses licenciées et licenciés.

 

Thierry a également salué le travail effectué par le Comité et pour les nombreuses manifestations qui ont été organisé sur cette saison. Il a tenu également à rendre hommage à ceux, à l’image de René KIRCH, quittent leurs postes après avoir beaucoup donné de leurs temps.

Pierre DEPETRIS, Vice-Président de la Fédération Française de Basket Ball, a répondu avec plaisir à l’invitation du CD88.

 

Pierre a rappelé que l’importance de l’AG élective de la FFBB en décembre prochain où les 3 680 clubs français participeront avec les Ligues et Comités à l’élection du futur président de la FFBB.

 

Il a ensuite rappelé l’imminence des JO de Paris en rappelant que la France et les Etat Unis étaient les seules nations à présenter une équipe dans les quatre compétions olympiques pour le basket.

 

Pierre a tenu ensuite a rappelé l’importance de l’Assurance Fédérale, qui est facultative lors de la prise de licence, mais qui assure une protection importante lors d’un accident grave dans le cadre de la pratique de notre sport.

Stéphane VIRY, Député de notre circonscription, a tenu malgré un agenda bien chargé, à participer à notre AG pour rappeler son attachement à la vie associative et au développement du sport en France.

 

Stéphane est conscient de la difficulté croissante pour recruter et fidéliser des bénévoles et c’est pour lui un sujet majeur. Il a tenu à féliciter Luc pour le travail accompli lors de ses 20 années de présidence, et a rappelé que le sport était pour lui un levier important d’inclusion et de lien sociale.

 

Stéphane a conclu en rappelant que la nouvelle équipe en place pouvait compter sur son engagement pour continuer à faire progresser la pratique du basket au sein de notre département.

Denis LEMUHOT, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Vosges, a tenu à féliciter la nouvelle équipe en place et les différents récipiendaires de la matinée.

 

Denis a ensuite évoqué l’importance de la prévention des violences dans le sport en rappelant les moyens mis en œuvre par le CDOS pour accompagner les clubs dans cette démarche.

Pour conclure cette Assemblée Générale, Luc VALETTE a invité les participants a partagé le verre de l’amitié avant de se retrouver pour partager un repas en conclusion de cette saison sur une note festive.