Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Samedi 18 mai 2024, examen arbitre départemental à Mirecourt

 

Pour conclure le programme de formation des arbitres sur la saison 2023-2024, le Comité des Vosges avait convié l’ensemble des candidats à Mirecourt pour l’examen final.

 

 

Les candidats
 

Lionel PERRIN de Corcieux; Florian PARISSE de Thaon; Bastien BRUOT du BCGE; Mattéo BOLLINGER du BC Chavelot; Clément BAZIN et Léo MASSON-COJEAN du BCT; Antoine MARCHAL de Charmes; Malo NOIRIEL de St Dié; Tom PARIS de l'EBRT et Kylian ORLER-DUMOUTIER de Hennezel

Accueil

 

Gilles GREGORI, Secrétaire Général du CD 88 et Responsable du Pôle Formation a accueilli les participants en leur rappelant l’importance du rôle de l’arbitre sur les rencontres, et en les remerciant pour leur implication.

 

 Antoine ROUSSEL, Responsable de le Formation des Officiels a ensuite présenté aux participants le déroulement de la journée.

Le QCM

L’examen a débuté par le traditionnel QCM tant redouté par les candidats.

 

Au programme, 20 questions avec choix multiples de réponses à remplir sur un temps imparti et à la clé une première note sur 20 points. Antoine et Gérald GILET ont assuré ensuite la correction des QCM.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger le QCM de cette saison et nous vous proposerons dans les jours à venir les bonnes réponses.

Corrigé du QCM la semaine prochaine

Les Oraux

Francisco « Tico » DA SILVA, assisté de Marine PAULE, assurait le passage de l’oral pour les candidats à l’examen.

 

Les candidats tiraient au sort un sujet (les règles du temps, les violations, le pied de pivot, temps-mort et remplacement...). Ils avaient ensuite 10 minutes pour préparer une présentation du sujet auprès des examinateurs et préparer les réponses aux questions posées par les examinateurs sur le thème tiré au sort.

Les matchs

En binôme, les candidats ont enchaîné l’arbitrage des rencontres du tournoi U13/U15 sous la supervision d’Antoine et de Gérald. Après chaque rencontre, les examinateurs débriefaient les candidats sur leurs prestations lors de la rencontre.

 

En fin d’après-midi, les examinateurs se sont concertés pour définir les notes finales accordées à l’ensemble des candidats.