La fête du Mini Basket 2026 s’est déroulée le dimanche 17 mai au Palais des Sport d'Epinal.
Gaëtan FORMET, Manager Général du Comité des Vosges et Thierry LEMMONIER, Responsable du Pôle Développement, assistés par les bénévoles et les stagiaires du Comité des Vosges avaient préparé les terrains et les différents ateliers en intérieur et en extérieur.
La fête du Mini Basket a débuté par un échauffement pour les 12 clubs participants. Les 84 jeunes basketteurs et les 57 jeunes basketteuses, accompagnés de leurs encadrants et de certains parents ont suivi les mouvements dictés par Karine.
Gaëtan et Thierry ont ensuite présenté aux participants, répartis en 25 équipes le programme de la journée et les rotations permettant aux jeunes pousses de participer à l’ensemble des ateliers.
C’est probablement l’atelier préféré des jeunes mini-basketteurs et mini-basketteuses !
Au grès des rotations, les 38 équipes, dont 10 féminines, se sont opposées sur les 4 terrains du Palais des Sports et 1 terrain extérieur. Les rencontres étaient encadrées par les 9 jeunes arbitres mis à disposition par les clubs participants.
Sur la journée les rencontres de 10 minutes se sont enchaînées. En 3 x 3 pour les U9 et en 4 x 4 pour les U11.
Cette année, un atelier sur le tri sélectif animé par le SICOVAD et un atelier sur sensibilisation aux premiers secours animé par la Croix Rouge étaient proposé aux participants.
Les jeux en bois mis à disposition par l'Atelier de Ben ont rencontré un vif succès.
Timéo animait la borne interactive sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et Adeline l'atelier sur la prévention du harcellement.
L'association Asalée proposait un atelier sur l'alimentation
En extérieur dans la matinée et dans l'après midi, Nathan gérait les ateliers Basket sur un oanier et les matchs sur la structure gonflable du CD88.
L'association Jeunesse Handi Ballon Chavelotaise proposait une initiation au basket fauteuil avec un parcours avant d'accéder au panier.
Pour faire patienter les parents accompagnateurs, le Comité des Vosges leur a proposé au cours de la journée plusieurs ateliers :
Avant la remise des cadeaux, offerts par la FFBB, le Comité des Vosges et ses partenaires, les jeunes basketteurs et jeunes basketteuses ont reçu des maillots avant de défiler et de poser pour une photo souvenir par équipe et en groupe.
Ils ont également reçu une médaille commémorative de cette belle journée de basket jeune.
Un grand merci aux bénévoles du Comité qui ont travaillé à la préparation et à l’organisation de cette journée.
Un grand merci aux bénévoles du club du BCGE qui ont prêté main forte à la préparation, à l’organisation et qui ont assuré la restauration de l’ensemble des participants et leurs accompagnateurs.
On n’oubliera pas les 9 jeunes arbitres qui ont assuré le bon déroulement de l’ensemble des rencontres du jour.
03 29 64 00 87