📍Comité des Vosges de Basketball
8, Rue de Nancy
88000 EPINAL
03 29 64 00 87
Après une réunion de Bureau préparatoire, le Président Luc VALETTE avait convié l’ensemble des membres du Comité Directeur du CD88 pour la première réunion de l’année 2023 afin de faire le point à mi-parcours et de préparer la fin de la saison 2022-2023.
Luc a entamé la réunion en présentant ses meilleurs vœux à l’ensemble des participants. Il a ensuite félicité les clubs vosgiens pour la belle progression du nombre de licencié(e)s, 2 177 au jour de la réunion soit une progression de 7.8%, même si cette progression est inférieure au résultat de la Ligue Grand Est (+12.6%) ou de la FFBB (+13.9%). Il a également salué la création de deux nouveaux clubs vosgiens, le « Golden Switch » à Neufchâteau (club de 3x3) et le « Basket Club de Salm » à Senones (club de 5x5).
En début de saison, les Assises de l’Arbitrage avaient été déprogrammées suite à un nombre insuffisant d’inscrit. Luc souhaite que l’on fixe rapidement une nouvelle date et que l’ensemble des clubs vosgiens s’impliquent dans la recherche de solution pour pallier au manque chronique d’arbitre sur notre département.
Le Président a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des incivilités sûr et autour du terrain depuis le début de saison. « Il faut une réaction collective ». La FFBB met en place un programme de lutte contre les incivilités et le Comité des Vosges prépare un plan d’action avec l’ensemble des clubs.
Gilles a présenté les dernières note eFFBB et les fiches pratiques qui sont proposées sur différents thèmes.
Il a ensuite fait le point sur les demandes de subventions dans le cadre su PSF et a annoncé le lancement de la campagne 2023 en rappelant aux clubs que le PSF leur permet d’obtenir une aide financière non négligeable pour la réalisation de leurs projets.
Egalement responsable du Pôle Formation, Gilles souhaite la mise en place d’un tutorat pour accompagner les jeunes arbitres lors de leurs premiers matchs.
Daniel et les membres de la Commission Sportive, Patrick MANGEOLLE et Marie-Pierre CANET, ont fait le point sur le déroulement des championnats vosgiens et de la Coupe des Vosges.
Suite à de nombreux problèmes liés aux demandes de dérogations, Daniel a rappelé qu’en cas d’absence de réponse dans les 10 jours du club sollicité, la Commission Sportive fixera une nouvelle date pour la rencontre concernée.
Gérard a confirmé la bonne santé du Basket Loisir vosgien avec pas moins de 10 équipes en lice pour la saison 2022-2023.
Il a annoncé la préparation d’un tournoi de fin saison en lançant un appel pour trouver un club acceptant de recevoir et d’organiser ce tournoi.
Thierry est satisfait du bon fonctionnement de la Commission Mini-Basket et a fait un retour sur les plateaux de début de saison qui ont rencontré un franc succès.
Il a également lancé un appel aux bénévoles pour compléter les effectifs des différentes commissions du Pôle Compétition.
Pour conclure, Thierry a tenu à rappeler qu’il était important de développer la pratique du basket 3x3.